Menu
Venir en vacances à Fouras-les-Bains
Ville de Fouras-les-Bains
Mairie - Place Lenoir
BP 40023 - 17450 Fouras-les-Bains - Tél. 05 46 84 60 11
 
FOURAS-LES-BAINS, L'ESPRIT PRESQU'ÎLE
Facebook Instagram Agenda Météo Webcam Office de Tourisme Newsletter Téléchargements
FOURAS-LES-BAINS, L'ESPRIT PRESQU'ÎLE
Facebook Instagram Agenda Météo Webcam Office de Tourisme Newsletter Téléchargements
Mairie › Actualités municipales › LES RENCONTRES NOMADES - REDOUTE DE L'EGUILLE - VENDREDI 28 AOUT 2020
Mairie › Actualités municipales › LES RENCONTRES NOMADES - REDOUTE DE L'EGUILLE - VENDREDI 28 AOUT 2020

LES RENCONTRES NOMADES - REDOUTE DE L'EGUILLE - VENDREDI 28 AOUT 2020

LES RENCONTRES NOMADES - REDOUTE DE L'EGUILLE - VENDREDI 28 AOUT 2020
LES RENCONTRES NOMADES - REDOUTE DE L'EGUILLE - VENDREDI 28 AOUT 2020

Afin de remédier au blues de l’annulation des festivals post-confinement, les services « Musiques Actuelles » et « Lecture Publique » de la Direction Culture de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan imaginent un projet en commun intitulé : « Les Rencontres Nomades », festival itinérant sous la forme de rendez-vous associant différents acteurs sur la thématique du voyage et « des ailleurs ».
Pour préparer au mieux cette première édition, la CARO travaille en partenariat avec l’association Musiques Métisses d’Angoulême, festival majeur de la scène internationale associant littérature, musique, cinéma et bien d’autres pratiques culturelles dans le domaine des « musiques du monde ».


Après une première collaboration en 2018, la CARO et Musiques Métisses œuvreront cette année autour d’un projet novateur, pouvant répondre aux nouvelles contraintes sanitaires dans le cadre d’une diffusion culturelle : « La Caravane Musiques Métisses ».


Les Rencontres Nomades se dérouleront sur 3 jours, les 27, 28 et 29 août 2020 dans les communes de Rochefort, Fouras-les-Bains et Tonnay-Charente. La caravane, véritable scène itinérante, sera le lieu central d’un espace familial et convivial, dans le respect des gestes barrières. La programmation vous transportera de la Nouvelle-Calédonie aux États-Unis, en passant par le Maghreb. Autant de destinations géographiques que d’horizons littéraires et musicaux à découvrir immodérément !


Gratuit – Sur réservation sur : https://www.rochefort-ocean.com/organiser/agenda/agenda-complet/rencontres-nomades-a-fouras-2843071



Jeudi 27 août : Rochefort – Pelouse de la Corderie Royale
16h30 - LAISSEZ-VOUS CONTER LES KANAK :
En partenariat avec le Musée Hèbre
La conteuse Sophie Salleron emmènera petits et grands à la découverte de la légende de l’homme-lézard, celle du poisson-volant ou bien encore la petite tresseuse Kanak…
Inspirée par les photos de l’exposition « Le jardin d’Adraï » au musée Hèbre, elle vous guidera aussi vers le monde mystérieux des grottes de l’île de Maré.
Public famille, à partir de 7 ans

17h30 - RENCONTRE AVEC EDDY L. HARRIS*
« À Paris, je suis américain – noir mais américain. À Paris, je suis écrivain -noir, mais écrivain. À Paris, je suis, tout simplement. Aux États-Unis, je reste avant tout et pour toujours un Noir »… une phrase écrite il y a plus de douze ans et toujours d’une douloureuse actualité…

18h45 - MOSTAFA EL HARFI :
De rivage en rivage, Mostafa El Harfi invente des passerelles où s’accouder pour rêver. Le son voluptueux de l’oud qui l’accompagne depuis quarante ans, nous y invite. Ainsi, dans la flamboyance d’un couchant ou dans l’évocation d’êtres chers, les images affluent et nous touchent au plus profond. Musicologue et diplômé du conservatoire d’Oujda (Maroc),              « Music Tarab gharnati », Mostafa El Harfi s’attache à transmettre et pérenniser le riche patrimoine musical arabo-andalou. Joueur d’oud talentueux et généreux, il enseigne cet instrument au sein de l’Association des Artistes Marocains, qu’il a créée.

Vendredi 28 août : Fouras-les-Bains – La redoute de l’Eguille  
16h30 - PAUL, BILL ET LES AUTRES… CONTES, MYTHES ET LEGENDES DE L’AMERIQUE
Par Fred Leblanc, Compagnie La Parole Qui Chemine
Aux États-Unis, tout est grand ! Les héros ne dérogent pas à la règle. Partez à l’aventure sur les traces Pecos Bill, le chevaucheur de tornades, de Paul Bunyan, le bûcheron géant et de son ami le bœuf bleu géant !
Venez voyager dans le « Great West » ! Toute la splendeur, l’immensité, l’exagération et l’extravagance colorée de l’Amérique. Et gare à ceux qui pensent que je mens, le colt est vite sorti !
Spectacle basé autour des « Tall tales », récits folkloriques, rocambolesques et hyperboliques mêlant humour et aventure. Ils décrivent les exploits des hommes et femmes à la découverture du continent américain.
Public famille, à partir de 7 ans

17h30 - RENCONTRE AVEC EDDY L. HARRIS*
« À Paris, je suis américain – noir mais américain. À Paris, je suis écrivain -noir, mais écrivain. À Paris, je suis, tout simplement. Aux États-Unis, je reste avant tout et pour toujours un Noir »… une phrase écrite il y a plus de douze ans et toujours d’une douloureuse actualité…

18h45 - SAMANTHA ZACCARIE & FABRICE BONY :
Samantha ZACCARIE & Fabrice BONY ont sorti  en  juillet  2020 l’album Métamorphoses (Ep 6titres). Projet initié autour de la guimbarde, de la guitare folk, du psaltérion elfique et de la voix, les compositions originales et les improvisations invitent à une féérie musicale où les sens sont en éveil. À  l’écoute de leurs Métamorphoses, vous  y  rencontrerez des  êtres  et des animaux fantastiques...
Samantha ZACCARIE : Guimbarde, Voix & Bassine
Fabrice BONY : Guitare Folk, Psaltérion Elfique, Percussions, Looper & Voix

Samedi 29 août : Tonnay-Charente – Jardin des Capucins
17h - RENCONTRE AVEC ABDELKADER DJEMAÏ* ET EDDY L. HARRIS*
Quand un écrivain algérien (Abdelkader Djemaï) rencontre un écrivain américain (Eddy L. Harris), de quoi parlent-ils ? De littérature bien sûr. De la force des mots. De voyage. De Paris et de ses « attraits ». De l’histoire tourmentée de leurs pays. De colonisation, de ségrégation et de… l’actualité.

18h45 - JASON MIST #NU ROOTS
Un artiste touche à tout qui n’aime pas les frontières !
Né en Nouvelle-Calédonie, l’artiste de 25 ans à peine, curieux et avide de découvertes, a déjà pas mal bourlingué hors du territoire. Ses expériences lui ont permis de se forger et d’enrichir sa musique en s’ouvrant à d’autres univers. Féru de spiritualité et de philosophie, l’artiste est guidé par des valeurs humanistes, qu’il lui tient à cœur de transmettre.
Auteur compositeur interprète, Jason Mist est un artiste complet qui a la particularité de jouer de la guitare slide. Sa musique est à son image de baroudeur flegmatique, les yeux et les oreilles grand ouverts sur le monde. Si Jason ne veut se restreindre à un seul genre musical par peur de s’enfermer, le son qu’il offre est résolument folk, blues et parfois teinté de reggae.

Infos complémentaires + présentation des auteurs :
Dans le cadre des Rencontres Nomades, Eugène De Rastignac présentera des DJ sets teintés d’House et de rythmes ethniques (afro, brésilien...). Ses sets spécifiquement conçus pour le festival ouvrent un univers envoûtant et entraînant !
*EDDY L. HARRIS
Eddy L. Harris est né à Indianapolis en 1956. Poussé par son père, il fait ses études dans un collège blanc catholique avant de faire un premier pas vers la Stanford University. À 30 ans, Eddy L. Harris cherche toujours un sens à son existence et décide de suivre le parcours de l’Old Man River, le Mississippi. À bord de son canoë, sur les traces de l’histoire de son pays et des rêves de ses habitants, il fera la rencontre de bateliers, de la puissance des éléments mais aussi du bonheur d’être seul. Il en sortira son premier livre, Mississippi Solo, pour la première fois traduit en France (à paraitre en septembre 2020). On y retrouve, avec un soupçon de nature writing, ses sujets de prédilection que sont l’histoire des noirs américains, depuis l’esclavage à l’intégration, en passant par le rejet et la ségrégation, le tout servi par une plume franche, brillante, incisive, symbole de cet écrivain-voyageur.

*ABDELKADER DJEMAÏ  
Abdelkader Djemaï est né à Oran en 1948. Grand reporter durant plus d’une vingtaine d’années, (1970-1993), il a écrit ses premiers romans, « Saison de pierres » et « Mémoires de nègre », en Algérie avant de s’installer en France en 1993. Devenu écrivain à plein temps, il a publié une quinzaine de romans, de récits et de nouvelles. On lui doit aussi des récits de voyage « Le Caire qui bat » (Michalon), « Un taxi vers la mer » (Thierry Magnier). Son talent lui vaut une place reconnue parmi les auteurs maghrébins contemporains. La plupart de ses romans ont été repris dans les collections de poche « Folio » et « Points » et sont étudiés dans les écoles et les collèges. Il reçoit le Prix Découverte Albert Camus, ainsi que le Prix Tropiques pour Un été de cendres. Il a aussi été nommé chevalier des Arts et des Lettres.


Les rencontres littéraires seront animées par Bernard Magnier, conférencier, conseiller littéraire, concepteur et animateur de rencontres (Instituts Français, Alliances Françaises, Institut du Monde Arabe, médiathèques, festivals).  Programmateur de « Littératures Métisses » dans le cadre du festival Musiques Métisses à Angoulême.
Ces rencontres seront suivies d’une séance de dédicaces, en présence de la Librairie Pierre Loti.

+ présence d’un espace merchandising sur place pour vente de CD

Une scénographie conçue et réalisée par Catherine Sarezza ornera les différents sites.




Fouras-les-Bains, presqu'île verte, sportive et familiale - Station balnéaire en Charente-Maritime - Destination plages, bien-être et sports en plein air - Station de tourisme - Presqu'île touristique - Presqu'île de Fouras-les-Bains - Plages à proximité de Rochefort, La Rochelle, Chatelaillon-Plage, l'Ile d'Aix, l'Ile de Ré, l'Ile Madame et l'Ile d'Oléron ...

 
Mairie - Place Lenoir - BP 40023 - 17450 Fouras-les-Bains - Tél. 05 46 84 60 11 - Fax. 05 46 84 29 14
Mairie de Fouras-les-Bains
Place Lenoir - BP 40023
17450 Fouras-les-Bains
Tél : 05 46 84 60 11