© 2009 Ville de Fouras 
Retour à l'accueil
Retour aux actualités !
Le Fort Boyard

Dés la création de l'arsenal de Rochefort en 1666, le problème du contrôle de l'accès à la rade d'Aix va se poser. Malgré la maîtrise de Vauban dans l'art de la fortification, les projets de construction d'un fort sur la longe de Boyard vont être ajournés, faute de crédits et de moyens techniques jusqu'en 1804, année où débute l'enrochement du banc de sable. Après une suspension des travaux à cause des attaques répétées de la Royal Navy, le chantier reprend en 1840 pour finir en 1857 avec l'érection de la tourelle de vigie faisant office de sémaphore.

L'assise du fort est de 65 m par 35 de large, les fondations seront achevées le 14 octobre 1848, date à laquelle commence réellement la construction du fort. Le fort sera équipé au nord d'un brise lame et au sud d'un havre de déchargement en 1859.

Les trois niveaux de casemates devaient être armés de 74 canons afin d'obtenir la même puissance de feu que les vaisseaux du même nom sur lesquels Montalembert avait fondé ses réflexions. Le fort est une réplique en pierre des vaisseaux à trois ponts.

 
 
ACTUALITÉS
Actualités culturelles
Agenda des manifestations
CULTURE ET PATRIMOINE
Un peu d'histoire
Patrimoine
Le style balnéaire
Musée de Fouras
LOISIRS
Équipements sportifs
Médiathèque
Casino de Fouras
Activités à l'année
Activités estivales
L'Office et ses activités
Fouras-les-Bains
sur Facebook »
Rejoignez Fouras-les-Bains sur Facebook
Mairie de Fouras
Place Lenoir - BP 69
17450 Fouras
Tel. 05 46 84 60 11
Fax. 05 46 84 29 14