© 2009 Ville de Fouras 
Retour à l'accueil
 
Huîtres et moules de bouchot

Depuis fort longtemps, la presqu'île de Fouras est entièrement liée à l'ostréiculture et à la mytiliculture. A côté de l'huître, parure des repas de fête, la région offre aussi la moule de bouchot.

Fouras est le premier centre national de captage de naissains d'huîtres.

 

L'ostréiculture :

L'apparition de la culture de l'huître à Fouras remonte à 1925, bien que dès 1875 on les ramassait sur les rochers.

La culture de l'huître compte trois phases :

Le captage :
Trois fois par an l'huître pond des larves qui, au gré des courants, se fixent sur des collecteurs (tubes en plastique, ardoises, ...), préparés à cette attention par les ostréiculteurs. Au bout de trois semaines environ, elles donnent alors le naissain.

Le Naissain :
Neuf mois plus tard, ces larves atteignent 2 à 4 centimètres. C'est le moment de les détacher de leurs supports. On appelle cette opération le DETROQUAGE. Ensuite on les élève, dans des bassins d'eau de mer, pendant neuf mois encore.

L'élevage, proprement dit, commence. Deux méthodes sont utilisées à Fouras à savoir la culture à même le sol, méthode la plus ancienne et la culture sur tables.

L'affinage :
Au mois de septembre l'huître est sortie de la mer et replongée dans les bassins, à plat, pendant trois à quatre mois, avant d'être commercialisée.

La mytiliculture :

A Fouras la culture de la moule se fait sur des pieux en bois plantés dans la mer, appelés Bouchots. Les larves de moules se fixent sur des cordes en chanvre, posées entre les bouchots, formant un épais manchon noir : la PELISSE.

On introduit celle-ci dans un manchon que l'on fixe, en spirale, sur les bouchots. on pose ensuite, jusqu'à la récolte, un filet souple : le CATINAGE. Au bout d'un an les moules sont récoltées à marée haute à partir d'un bateau.

 

Visiteur(s) : 1 connecté
ACTUALITÉS
Nouvelles entreprises
Offres d'emploi
ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
Ostréiculture/Mytiliculture
Zone artisanale
Foires et marchés
Les ports (tarifs)
Fouras-les-Bains
sur Facebook »
Rejoignez Fouras-les-Bains sur Facebook
Mairie de Fouras
Place Lenoir - BP 69
17450 Fouras
Tel. 05 46 84 60 11
Fax. 05 46 84 29 14