© 2009 Ville de Fouras 
Retour à l'accueil
 
De Colbert à Napoléon 1er ...

Avec la création de l'arsenal de Rochefort par Colbert en 1666, l'embouchure de la Charente se voit dotée d'une véritable ceinture de feu.

Sous l'impulsion de Colbert, puis plus tard sous Napoléon, de nombreux forts destinés à protéger ce site sont ainsi construits tout au long de la côte.

 

Le 8 juillet 1815 :

Après un premier exil à l'île d'Elbe, Napoléon est contraint de quitter le pouvoir. Il décide de rejoindre Rochefort où il arrive le 3 juillet Après cinq jours passés à Rochefort, à la préfecture de la Marine, il prend la route de Fouras.

Il embarque à la plage sud, porté par le marin Baud sur une embarcation de la Saal, accompagné par ses fidèles compagnons, le général Bertrand, le baron Gourgaud et le comte de Las Cases. Il se fait débarquer à bord de la Saal où il envisage une dernière fois d'échapper aux anglais.

Il débarque finalement sur l'île d'Aix où après une semaine de tergiversations il se rend définitivement à l'amiral anglais Hotham, chargé de le ramener en Angleterre, avant de quitter l'Europe pour Sainte-Hélène.

 

Visiteur(s) : 1 connecté
ACTUALITÉS
Actualités culturelles
Agenda des manifestations
Expositions à venir
CULTURE ET PATRIMOINE
Un peu d'histoire
Patrimoine
Le style balnéaire
Musée de Fouras
LOISIRS
Équipements sportifs
Médiathèque
Casino de Fouras
Activités à l'année
Activités estivales
L'Office et ses activités
Fouras-les-Bains
sur Facebook »
Rejoignez Fouras-les-Bains sur Facebook
Mairie de Fouras
Place Lenoir - BP 69
17450 Fouras
Tel. 05 46 84 60 11
Fax. 05 46 84 29 14