© 2009 Ville de Fouras 
Retour à l'accueil
 
Les actions sociales
Actualités sociales

Pour prendre connaissance des actions en cours de la vie sociale sur la commune, n'oubliez pas de cliquer sur "actualités sociales". Dernière mise à jour le 19/06/2013 avec la mise en ligne du rapport d'activité 2012 du CCAS

 

Deux structures pour traiter les actions de solidarité, de la vie sociale et de l'intergénération dans la commune, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) avec un accueil du public du lundi au vendredi et  une commission des affaires sociales pour entreprendre des projets.

L’élue du domaine social Catherine Rogé est également à votre disposition pour vous écouter et rechercher des solutions en prenant rendez-vous auprès du CCAS ou de l’accueil de la mairie.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Sa vocation est d’aider et d’accompagner les personnes dans leurs démarches en leur permettant d’accéder à leurs droits au regard des différents dispositifs existants du domaine social.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 16H30.

Adresse : Place Felix Jacques - BP57 - 17450 Fouras

Tel : 05 46 84 09 77

La Commission des Affaires Sociales et de l’Emploi s’intéresse au développement de l’offre de logements, à l’animation sociale de la commune, aux difficultés de la vie quotidienne des familles, à la préservation de l’autonomie à domicile des personnes handicapées et des personnes âgées, à l’offre d’emploi pour les personnes en réinsertion professionnelle.

Concernant le logement :

Le CCAS accueille les personnes en recherche de logement, remet des dossiers d’inscription auprès des organismes d’habitat à loyer modéré, et collabore avec le Conseil Général au traitement des demandes concernant :

- le montage des dossiers de Fonds Solidarité Logement (FSL) pour faciliter l’accès à un logement et le maintien dans le logement,
- le suivi des locataires en situation d’impayés de loyer,
- le traitement des expulsions et le suivi de la famille,
- le placement en logement d’urgence.

Par ailleurs, le CCAS assure la gestion des logements sociaux adaptés de la commune.

De son coté, la Commission des Affaires Sociales en partenariat avec les organismes d’habitat à loyer modéré du département lance et suit les projets de nouvelles constructions augmentant le parc des logements sociaux de la commune. Elle participe aux commissions d’attribution des logements de ces organismes et de la sous Préfecture. Elle collabore avec la commission d’urbanisme à dédier des superficies au logement social en locatif ou en accession à la propriété.


Concernant les aides aux familles et aux personnes seules en difficulté financière :

Aides financières :
Ces aides ont un caractère ponctuel qui vise à permettre aux personnes de faire face à une rupture de ressources ou à une charge exceptionnelle. Le CCAS instruit les dossiers et les présente à son conseil d’administration qui décide de l’attribution et du montant de l'aide.

Aides alimentaires :
Attribution d’aides alimentaires au regard des ressources financières des familles ou des personnes seules. Le CCAS, par l'intermédiaire de son conseil d'administration, attribue le nombre de parts par famille. La remise des denrées aux familles se passe selon un calendrier déterminé dans les locaux de l’association de la Touline avec l'aide de bénévoles.

Surendettement :
Le CCAS fait le point de la situation globale et instruit le dossier de surendettement qu’il adresse aux services compétents.
Les familles peuvent être accompagnées par un conseiller en économie sociale et familiale du Conseil Général  pour les aider à mieux gérer leur budget. Sa permanence se situe au CCAS les jeudis après-midi sur RV.


Concernant l’emploi :

Insertion :
Le CCAS n'intervient plus dans l'instruction des dossiers de RSA qui sont pris en charge par le pôle emploi, la CAF ou l'assistante sociale du Conseil Général.

Offres d’emploi :
Le CCAS est partenaire avec le Pôle Emploi pour faciliter les démarches en ligne sur Internet des demandeurs d’emploi, concernant notamment l’ouverture dans leur espace personnel et la consultation des offres. Une borne Internet est également mise à disposition dans le hall de la mairie.
Le Pôle Emploi peut offrir des prestations telles qu’une évaluation d’aptitude à un nouveau métier ou une évaluation des compétences qui peuvent amener vers une formation appropriée, ceci dans le cadre d’un parcours d’insertion.

Par ailleurs un partenariat avec l'ADCR, Association Développement Compétences Ressources, mis en place depuis le 2° semestre 2008, permet d'offrir de l'emploi aux demandeurs d'emploi de la commune. l'ADCR assure une permanence tous les mercredi matin au CCAS


Concernant l’autonomie des personnes handicapées :

Le CCAS est un point d’accueil pour écouter et orienter les personnes handicapées ou leurs familles sur les conditions d’attribution des différentes prestations. Il les informe sur les mesures législatives et administratives qui leur ouvriront des droits. Le dossier d'instruction se traite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à La Rochelle.

De son coté, la mairie intègre dans tous ses travaux la problématique d’accessibilité que ce soit pour les aménagements de quartier ou de voierie, comme pour la construction de logements.


Concernant l’autonomie des personnes âgées et lutte contre l’isolement :

Le CCAS accompagne les seniors ou leurs familles dans leur démarche pour lutter contre la dépendance. Il instruit les dossiers d’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) qui finance partiellement les interventions humaines et techniques facilitant le maintien à domicile, l’entrée en établissement ou en famille d’accueil.
La décision d’attribution de l’allocation est du domaine du Conseil Général.

Parallèlement, il est proposé aux personnes âgées :
- un service de portage de repas à domicile, soit par un service Rochefortais, soit par des traiteurs de Fouras,
- un service de télésurveillance pour assurer leur sécurité.

Le CCAS tient à jour un registre des personnes vulnérables qui en cas d’alerte climatique déclenchée par la Préfecture, sera consulté pour contacter ces personnes et détecter leurs besoins de soutien. L’inscription sur ce registre est volontaire, du fait des personnes elles-mêmes ou de leur entourage.

La commission des Affaires Sociales et de l’Emploi tisse des relations avec le CLIC du Pays Rochefortais (Centre Local d’Information et de Coordination), la maison de retraite Résidence de la Presqu’île et l'association UNRPA pour organiser des animations ponctuelles et des actions de prévention afin de maintenir des liens sociaux et préserver l'autonomie. (voir sur le site "actualités sociales")

 
Visiteur(s) : 1 connecté
ACTUALITÉS
Actualités Mairie
Actualités sociales
Inscription à la Newsletter
Lettres du Maire
Le nouveau front de mer
Plan Communal de Sauvegarde
PPRN (application anticipée)
CONSEIL MUNICIPAL
Mot du Maire
Équipe municipale
Commissions municipales
Permanences des élus
Derniers comptes-rendus
Écrire au Maire
SERVICES MAIRIE
Accueil Mairie
Services administratifs
Services techniques
Service communication
Service de l'urbanisme
Action sociale
Police municipale
Conseils de quartier
Fouras pratique
Tri sélectif (2014)
Transports en commun
Liens utiles
Boîte à idées
Nous contacter
LOCATION DE SALLES
Salons du Parc
Autres salles
Fouras-les-Bains
sur Facebook »
Rejoignez Fouras-les-Bains sur Facebook
Mairie de Fouras
Place Lenoir - BP 69
17450 Fouras
Tel. 05 46 84 60 11
Fax. 05 46 84 29 14